VIOLA ARDONE & ALESSIO FORGIONE
Rencontre animée par Patrizia Molteni
À presque 30 ans, Amorenaso n’a pas trouvé sa voie. Dans ses longues journées d’ennui, entre deux matchs de foot, il relit parfois des cours de droit. Le soir, il boit sa désespérance et ses économies dans les bars de Naples. Il touche quasiment le fond quand il croise la route de Nana. Les affres de la jeune génération, retranscrites avec brio par Alessio Forgione.
Le Train des enfants commence à Naples dans l’après-guerre. Amerigo, 7 ans, monte avec des milliers d’autres enfants du Sud de la péninsule dans un train qui les conduit dans le Nord où ils seront accueillis quelques mois dans des familles adoptives – le parti communiste entend arracher cette jeunesse à la misère qui est la leur. À partir d’un fait historique méconnu, Viola Ardone raconte cette bouleversante histoire d’arrachement.
À l'issue de la rencontre, Maria Greco (Cepell) présentera Il mondo che vorrei. Il futuro del pianeta raccontato dai ragazzi (Città Nuova 2021), recueil de textes de lycéens.
Avec le soutien du Cepell et de l'ICI de Paris.
À LIRE : Alessio Forgione, Napoli mon amour, traduit par Lise Caillat, Denoël, 2021 • Viola Ardone, Le Train des enfants, traduit par Laura Brignon, Albin Michel, 2021
Crédits photo : DR