Retour à tous les événements

VIOLA ARDONE

  • Université Paris Nanterre / Bibliothèque universitaire (B.U.) > « LE PIXEL » 200 Avenue de la République Nanterre, Île-de-France, 92000 France (carte)

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

RENCONTRE ANIMÉE PAR SILVIA CONTARINI ET CHRISTOPHE MILESCHI

Le Train des enfants a resurgi l’année dernière avec l’adaptation cinématographique de son best-seller. Après Le Choix (2022), Viola Ardone raconte cette fois des Merveilles… À 15 ans, Elba veut retourner vivre dans l’asile napolitain où elle est née et a grandi aux côtés de sa mère, internée comme nombre de femmes “irrégulières” dans un des asiles psychiatriques italiens quasi carcéraux en vigueur jusqu’à la fin du siècle dernier. La loi Basaglia sur la santé mentale, votée en 1978, révolutionne cette injustice institutionnelle. Un changement sociétal qui va bouleverser la vie d’Elba, le regard des médecins, les comportements… et à travers lequel Viola Ardone lit aussi une évolution du rôle des femmes en Italie. Et l’écrit avec force.

 

EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE DE RECHERCHES ITALIENNES CRIX, LE DÉPARTEMENT D’ÉTUDES ITALIENNES ET LES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES DE L’UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE.

 

À LIRE Viola Ardone, Les Merveilles, traduit de l’italien par Laura Brignon, Albin Michel, 2024.

Crédit photo : Viola Ardone ©DR