CINÉMA
FILM DE GIORGIO VERDELLI
Entrez dans l'univers fascinant de Paolo Conte, l'un des chanteurs compositeurs les plus importants de la musique italienne. À travers près de cinquante années d'histoire, le documentaire dévoile la personnalité éclectique et par certains aspects mystérieuse de Conte, explorant non seulement sa carrière musicale mais également d'autres facettes de sa vie.
FILM DE DE CORALIE MARTIN
Le documentaire Désir et rébellion offre une plongée inédite dans l'univers de Goliarda Sapienza, l’écrivaine vénérée de L'art de la joie, et de son héroïne rebelle Modesta, révélant ainsi la révolution, la subversion et même le scandale qui émanent de ce chef-d'œuvre incontournable de la littérature du 20ème siècle.
PROJECTION DE CLAUDIO BISIO
Rome, été 1943. Quatre enfants jouent à la guerre alors que la véritable guerre fait rage autour d'eux. Italo, issu d'une famille aisée, est le fils d'un Federale fasciste ; Cosimo est issu d'un milieu pauvre, avec un père en exil ; Vanda est une orpheline très croyante et enfin, Riccardo appartient à une famille juive fortunée. Malgré leurs différences, une amitié profonde naît entre eux, une amitié qui défie les divisions de l'Histoire ensanglantant l'Europe.
FILM DE LYDA PATITUCCI
Vera, une agent sous couverture de la police, possède un caractère dur, forgé par les dangers de son métier et marqué par les épreuves d'un passé familial douloureux. Sa mission : infiltrer un réseau international de malfaiteurs. Cependant, elle découvre que l'un des membres, Bruno, n'est autre que son frère cadet, avec qui elle a coupé les ponts depuis longtemps. Alors que Vera et Bruno se retrouvent dans des camps opposés, ils se voient contraints de préserver le secret qui les lie, jonglant avec des rôles conflictuels et des alliances fragiles.
PERFORMANCE ET PROJECTION
Auteure, actrice et metteuse en scène, Eleonora Danco, présente pour la première fois à Paris l'une de ses performances théâtrales les plus acclamées, teintée d'angoisse et de fascination. Ce spectacle-performance, à la fois tragi-comique et viscéral, vital et captivant, explore la transformation de la parole en image et du corps en instrument de tension.
FILM DE EDOARDO DE ANGELIS
Octobre 1940, dans l'océan Atlantique, un sous-marin de la marine royale italienne se retrouve attaqué par un navire marchand belge transportant des armements anglais. Malgré la bataille qui s'ensuit et la destruction du navire, le commandant du sous-marin décide de risquer sa vie et celle de ses hommes pour sauver les 26 naufragés belges.