Filtrer par : FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS
• ATTENTION ! ÉVÉNEMENT ANNULÉ •
RENCONTRE / CLÔTURE
Plus de trente ans se sont écoulés depuis l'arrivée en librairie des Châteaux de la colère, en 1991. Premier roman d'Alessandro Baricco, il a marqué le début d'un voyage riche et passionnant dans le monde de la littérature, de l'écriture et de l'édition. Auteur de nombreux romans traduits dans le monde entier et fondateur de la Scuola Holden, école d'écriture forgeuse de talents, Alessandro Baricco est un écrivain éclectique et attentif aux évolutions d'un monde en continuel changement (Les Barbares, The game).
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION RÉBELLION
La route des femmes qui ont marqué l’histoire de la musique a toujours été semée d’embûches. C’est ce que nous rappelle Beatrice Venezi, chef d’orchestre et autrice de Fortissima. Histoires de musiciennes rebelles, d’Hildegarde de Bingen à Björk. L’histoire de la pensée humaine a, elle, connu de nombreux maîtres… Impardonnables et Mécontents, comme le raconte Marcello Veneziani dans ses ouvrages…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION HISTOIRE
Ou peut-être ne s’en était-elle jamais allée ? L’invasion de l’Ukraine par la Russie a catapulté l’Europe dans un passé qui semblait - et que nous espérions - dépassé. Franco Cardini, spécialiste de la guerre comme phénomène anthropologique, aborde, avec les outils et le regard de l’historien, l’une des menaces les plus lourdes qui pèsent sur le présent et l’avenir du continent.
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION IMAGINATION
Il nous manque à tous quelque chose. Quelque chose que nous ne pouvons pas trouver mais que, pourtant, nous continuons de chercher. Voilà le point de départ du dernier roman de Pierdomenico Baccalario, Il grande manca. Le protagoniste, un adolescent de 14 ans, a récemment perdu son frère et le cherche dans tout ce qui l’entoure.
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION BANDE DESSINÉE
La bande dessinée est à l’honneur avec deux auteurs italiens qui ont su conquérir le public français. D’un côté Enrico Marini, auteur de la série Les Aigles de Rome dans laquelle il dépeint les guerres et conquêtes des Romains sur les terres des Germains. De l’autre, Viginio Vona, street artiste romain et auteur de la série La Fenice
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION TERRITOIRE
Les voies de l’écriture sont infinies et nous mènent ici dans le nord-est de l’Italie. Née à Gemona del Friuli, Ilaria Tuti est connue du public français pour les aventures de la commissaire-profiler Teresa Battaglia. Originaire de Musile di Piave, Fulvio Ervas a, lui, choisi sa ville d’adoption, Trévise, comme quartier général de l’excentrique inspecteur Stucky. Le Frioul et la Vénétie : un voyage surprenant dans un territoire encore à découvrir.
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION JUSTICE
Rencontre entre les deux magistrats-écrivains les plus célèbres d’Italie, auteurs de romans, mais aussi de scénarios pour le cinéma et la télévision. Très appréciés du public français, Gianrico Carofiglio et Giancarlo De Cataldo publient La Version de Fenoglio et Une vérité changeante, et Je suis le châtiment…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION SICILE
De Giovanni Verga à Leonardo Sciascia en passant par Andrea Camilleri, la Sicile a toujours été une terre de grands écrivains. Deux Siciliens de souche, Stefania Auci, autrice de la saga des Florio, succès international, et Pietrangelo Buttafuoco, l’une des voix les moins conventionnelles de la scène culturelle italienne, s’entretiennent sur les vices et les vertus d’un île qui…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION MÉDITERRANÉE
Quelle est la taille de la Méditerranée ? Celle de Milena Agus comprend la ville de Gênes où elle est née, la Sardaigne où elle vit et situe tous ses romans (dont Une saison douce), Cannes où fut présenté le film Mal de pierres réalisé par Nicole Garcia et adapté de son best-seller. Celle de Giosuè Calaciura s’étend des ruelles du Borgo Vecchio de Palerme aux rivages extrêmes du Levant - éloignés dans le temps et dans l’espace - de Je suis Jésus…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION AMITIÉ
Daniele a vingt ans et se réveille à l’hôpital après un accès de colère ; Rosario, lui, en a quinze et découvre la vie, ses moments de grâce et ses difficultés, ses promesses et ses mensonges. Dans Nous voulons tous être sauvés de Daniele Mencarelli et De rien ni de personne de Dario Levantino, les protagonistes luttent contre la dureté de la vie contemporaine en rétablissant et en cultivant des liens profonds…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION SOUVENIR
L’espace dans son immensité et l’espace intime. Les déserts d’Amérique, infinis et aveuglants, que Giorgio Vasta raconte dans Absolutely Nothing (réalisé avec le photographe Ramak Fazel), au terme d’un voyage de huit mille kilomètres, et la Rome qu’Emanuele Trevi explore, en flâneur dans Songes et Fables ou à travers le récit de son amitié avec Pia Pera et Rocco Carbone dans Deux vies, lauréat du Prix Strega en 2021…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION ÉCRITURE
Dans Tout faux, Veronica Raimo parle de la vie. Son mot d’ordre ? Arrêter de s’apitoyer sur son sort, ou plutôt, guérir les blessures par le rire. Dans Elle, qui ne touche pas terre, Andrea Donaera compose une ballade douce et cruelle où dansent l’amour et la mort, le salut et le destin, les rêves et les souffrances…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION HISTOIRE
L’entre-deux-guerres est un réservoir de contes obscurs, qui mêlent réalité et invention. L’Ange de Munich et Les Démons de Berlin, que Fabiano Massimi situe dans l’Allemagne du début des années 1930, et Icaro, il volo su Roma, qui se déroule principalement dans le Paris des exilés italiens antifascistes et dans lequel Giovanni Grasso reconstruit l’épopée d’un héros oublié qui fit trembler la dictature fasciste, en sont deux exemples parlants.
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION VOYAGE
Le monde est immense mais il est à la portée de nos regards. Pour l’explorer, il suffit souvent d’un simple vélo lancé sur des routes cachées ou de bonnes chaussures à l’assaut des sentiers de montagne. L’important est de partir, même si nous ne savons pas ce que nous trouverons à l’arrivée…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION TEMPS
Le temps passe. Silencieux. Indifférent. En laissant derrière soi les joies et les tragédies, la routine et les surprises, les renaissances et les promesses. Il réveille le mythe du Comte Dracula et de sa bien-aimée Mina Harker, en le transposant dans la Rome et la Venise d’aujourd’hui dans Così per sempre de Chiara Valerio, et il trouble La Femme bonsaï d’Elisa Ruotolo, qui se sent adulte mais encore inexpérimentée en matière d’amour.
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION POLAR
Rencontre entre deux auteurs italiens de romans policiers les plus remarqués en France. Donato Carrisi, qui a remporté le Prix SNCF du Polar en 2011 pour Le Chuchoteur, avec son dernier roman, La Maison sans souvenirs, confirme son talent et sa place parmi les maitres du thriller contemporain. Maurizio de Giovanni a su conquérir le public français avec les séries du Commissaire Ricciardi et du Commissaire Lojacono.
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION POLITIQUE
Professeur d’histoire des doctrines politiques, de science politique et de relations internationales à l’Université de Pérouse, Alessandro Campi explore dans ses livres l’évolution de la politique italienne au cours des cinq derniers siècles, des théories de Machiavel aux changements radicaux qui marquent le XXIe siècle…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION LITTÉRATURE
Posés là, sur une page, les ingrédients ne semblent pas nombreux. Une cinquantaine de symboles : des lettres, des chiffres et des signes de ponctuation. Mais leur combinaison donne naissance d’abord à la magie des mots, puis au pouvoir de la littérature, qui, au fil des siècles, a su faire bouger les pensées, les émotions, les consciences et les actions. Est-ce encore le cas aujourd’hui ?…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION PROGRÈS
Depuis que l’humain est humain, une question l’obsède : les machines prendront-elles le pouvoir sur les hommes ? Au fil des siècles, cette pensée a revêtu de nombreuses formes… Un philosophe en chair et en os, Maurizio Ferraris, explique comment comprendre ces peurs, fondées ou non, leur faire face, et s’en défaire.
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION TRADUCTION
Rendre hommage à un auteur italien qui a su se distinguer en France et à son traducteur, complice de ce succès : c’est la contribution renouvelée du Prix littéraire Marco Polo Venise au renforcement des relations culturelles entre la France et l’Italie. Lors de sa sixième édition, il a récompensé le romancier Marco Lodoli et sa traductrice Louise Boudonnat pour…
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION LES MOTS FUYANTS
Giulia Caminito et Francesca Manfredi ont beaucoup de choses en commun : la première est leur année de naissance inscrite sur leur carte d’identité : 1988 ; la deuxième est la passion pour l’écriture ; la troisième est le prix Campiello qui a été attribué à Francesca Manfredi en 2017 dans la catégorie « première œuvre » pour Un bon endroit pour vivre et à Giulia Caminito en 2021 dans la section principale avec L’Eau du lac n’est jamais douce.
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION PRÉSENT
Toscan originaire de Grosseto, Sacha Naspini est un auteur éclectique qui navigue entre la littérature, le cinéma et la télévision. Son premier roman traduit en français est Oxygène. Née à Monza, Beatrice Salvioni a provoqué une véritable vente aux enchères éditoriale avec son premier roman La Malnata. Deux regards neufs qui s’ouvrent aux lecteurs français en ce début d’année 2023, deux nouvelles voix italiennes à découvrir.
Voir l'événement →
RENCONTRE / PASSION POÉSIE
« Une partie importante de ma vie s’est déroulée en France », avoue Giuseppe Conte. Écrivain, poète, dramaturge, amoureux des grands romanciers français (Stendhal, Hugo, Flaubert) et traducteur des géants de la poésie anglo-saxonne (Blake, Shelley, Whitman), Giuseppe Conte est l’une des voix les plus importantes de la poésie italienne contemporaine.
Voir l'événement →
RENCONTRE / OUVERTURE DU FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS
Les Transalpins, ce sont ceux « de l’autre côté des Alpes ». Français ou Italiens, tout dépend d’où on les observe. Deux peuples cousins qui, au fil des siècles, se sont confrontés, entremêlés, soutenus, parfois même affrontés, pour finalement toujours collaborer à nouveau. C’est avec une réflexion sur les relations entre l’Italie et la France que Maurizio Serra ouvre ces « Passions italiennes ».
Voir l'événement →